Skip to main content

Questions et réponses sur les Ring Pump

Quelle est la différence entre une pompe à tube ordinaire et la pompe à anneau ?

Notre pompe à anneau a été développée pour prolonger la durée de vie des tubes des pompes à tubes conventionnelles (pompes à rouleaux). Pour plus d'informations, veuillez consulter le lien ci-dessous.

Comparaison avec la pompe à tube conventionnelle (pompe à rouleaux).

Pouvez-vous m’en dire un peu plus sur le tube ?

Une partie importante de la pompe à anneau est le tube à travers lequel le liquide passe. Vous devez choisir le bon tube pour le liquide que vous utilisez. Une mauvaise utilisation du tube peut entraîner des problèmes, car le liquide peut endommager le tube et affecter sa durée de vie, ou encore éluer les composants du tube dans le liquide et modifier les composants de ce dernier. Si vous nous fournissez le liquide à utiliser, nous pouvons effectuer un test de contact avec le liquide à l'aide de différents tubes et sélectionner le tube en fonction du résultat. N'hésitez pas à nous le faire savoir.

Les principaux tubes utilisés dans nos pompes à anneau sont les suivants. D'autres tubes peuvent être utilisés en fonction du liquide, veuillez nous contacter.

Manufacturer
Tube name
Material
Saint-Gobain K.K.
PharMed BPT
Thermoplastic elastomer
Saint-Gobain K.K.
Versilon F-5500-A (Formerly known as Fluran)
Fluorine elastomer
Saint-Gobain K.K.
Tygon A-60-F (Formerly known as Norprene)
Thermoplastic elastomer
Saint-Gobain K.K.
SWFT (Suwa factory product)
Thermoplastic elastomer
Mitsuboshi Co., Ltd.
Transmaster TM-15
Olefin-based
-------------
Silicone tube
Silicone rubber

* PharMed, Versilon et Tygon sont des marques déposées de Saint-Gobain, France.
* Transmaster est une marque déposée de Mitsuboshi Co., Ltd.

Pouvez-vous me parler des pulsations de la pompe à anneau ? (À propos du taux de refoulement)

Lorsque le débit (vitesse d'écoulement) du flux refoulé n'est pas constant et qu'il augmente ou diminue périodiquement, on parle de « flux pulsé » ou de « flux pulsant ».
Le débit de la pompe à anneau présente des pulsations.

Ring Pump Structure

La pompe à anneau refoule le fluide en faisant tourner le rotor excentrique et en déplaçant le point de compression du tube. Entre le point de compression 3 et le point de compression 1, le point de compression se déplace du côté du refoulement vers le côté de l'aspiration, et le refoulement du fluide est interrompu.

Au point de compression 3, le mouvement du rotor excentrique supprime la pression sur le tube, ce qui entraîne une dilatation du tube et une réduction de la pression interne. Par conséquent, la pression du côté du refoulement entraîne un léger retour du fluide du côté du refoulement.

De cette manière, une pompe à anneau classique présente une pulsation dans laquelle le débit devient négatif (reflux) en un cycle pour chaque rotation du rotor excentrique.

L'utilisation d'une pompe à deux raccords dont les points de compression sont décalés de 180 degrés, comme les séries RP-2S, RP-2GII et RP-WII, permet de réduire la plage de variation des pulsations.

Le tableau ci-dessous montre un exemple typique de la relation entre le temps et le débit de refoulement de la série RP-S (pompe normale) et de la série RP-2S (pompe à deux raccordements). Dans la pompe normale, le débit est passé dans la plage négative. Cela signifie qu'il y a un refoulement.

* Le taux de refoulement indiqué dans le catalogue et sur le site Internet est le taux de refoulement moyen indiqué sur la figure.

Ring Pump S de pulsation
Ring Pump 2S de pulsation

Pouvez-vous m'indiquer les performances en matière de refoulement et d'aspiration ?

Ce site Internet fournit des informations sur les performances d'aspiration et de refoulement de la pompe à l'aide de la courbe PQ qui montre la relation entre la hauteur d'aspiration/de refoulement et le débit de refoulement.

La figure ci-dessous montre un exemple de la courbe P-Q de la série RP-KII et une explication des hauteurs d'aspiration et de refoulement.

Débit de décharge/aspiration RP-KII
Débit de décharge/aspiration Configuration RP-KII

La hauteur d'aspiration est la hauteur entre la surface de l'eau à aspirer et la pompe. La hauteur de refoulement est la hauteur entre la pompe et l'orifice de refoulement en cas de refoulement dans l'air, et la hauteur par rapport à la surface de l'eau en cas de refoulement dans l'eau du récipient.

Dans la courbe P-Q, le débit est fixé à 100 % lorsque la hauteur d'aspiration et la hauteur de refoulement sont égales à 0 m, c'est-à-dire que la surface de l'eau aspirée, l'orifice de refoulement et la pompe sont réglés à la même hauteur. Mesurez le taux de variation du débit de refoulement lorsque la hauteur d'aspiration est augmentée alors que la hauteur de refoulement reste à 0 m, et le taux de variation du débit de refoulement lorsque la hauteur d'aspiration est augmentée alors que la hauteur d'aspiration reste à 0 m. La courbe P-Q combine ces mesures en un seul graphique.

Dans la courbe P-Q, le débit diminue lorsque la hauteur d'aspiration augmente, mais l'effet sur le débit est faible même si la hauteur d'aspiration augmente. La force d'aspiration dépend de la force de rappel élastique du tube. Lorsque la hauteur d'aspiration augmente, la force nécessaire pour aspirer l'eau augmente, de sorte que la quantité d'eau aspirée diminue. Par conséquent, le taux de refoulement est également réduit.

Le refoulement s'effectue en pressant séquentiellement les tubes à l'aide d'un moteur. Comme il y a une marge dans la puissance du moteur, le taux de refoulement ne change pratiquement pas à une hauteur d'environ 5 m.

La courbe varie en fonction du modèle de la pompe à anneau, mais la pompe à anneau a cette tendance.

* Le taux de refoulement des catalogues et des sites Internet est le taux de refoulement de l'eau lorsque la hauteur d'aspiration est de 0 m et la hauteur de refoulement de 0 m.